Profitez d’un rabais de 50% sur tous nos livres – Offert jusqu’au 30 juin 2020 Détails ›

L' écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants

Parcours migratoires et stratégies identitaires d'écrivains maghrébins au Québec

L' écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’analyse des récits de vie et des œuvres significatives de six écrivains maghrébins vivant au Québec nous permet de mettre en évidence des parcours migratoires où les œuvres publiées jouent des rôles diversifiés pour leurs auteurs. Elle nous amène à considérer l’impact de l’écriture des œuvres et de leur publication dans la mise en place de stratégies identitaires d’insertion pour ces écrivains immigrants.

Parce qu’elles ont un sens pour eux, leurs œuvres occupent une place fondamentale dans l’élaboration de leurs stratégies d’insertion. Elles tiennent compte, entre autres, de leurs rapports diversifiés à l’histoire, à l’espace et à l’écriture et mettent en valeur certaines fonctions de l’écriture et de la publication. Plus largement, l’écriture leur permet d’occuper un espace de citoyenneté.

Cette recherche contribue à faire la promotion du livre comme médium d’intervention sociale, à stimuler et à intégrer la sphère de la créativité pour accompagner les populations et, enfin, à explorer la place des auteurs immigrants comme modèles dans nos pratiques et nos formations. En ce sens, des travailleurs sociaux pourraient s’inspirer de ces résultats puisqu’ils sont transférables non seulement aux populations immigrantes dans leur ensemble, mais aussi à d’autres populations.

Table des matières

2010, 222 pages, D2491, ISBN 978-2-7605-2491-0

Ce qu’on en dit...

« Les recherches sur la migration sont nombreuses, mais peu d'entre elles portent sur l'écriture et les oeuvres des écrivains migrants comme stratégie identitaire, d'où l'intérêt de ce livre. [...] L'ouvrage permet une appropriation nouvelle de l'écriture et du rôle des oeuvres littéraires dans l'intervention sociale. »

Louise Dionne, Relations, no 747, mars 2011, p. 40-41

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !