Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Rentrée 2021 est maintenant disponible! Détails ›

L' écrivain scénique

L' écrivain scénique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Cette étude met deux personnages en présence. D'une part, le littérateur dramatique, pour qui la pièce de théâtre constitue essentiellement un roman, une dissertation ou un poème écrits sous forme de dialogue; la littérature française offre maints exemples de ce genre d'auteurs, surtout au siècle dernier et au début du XXe siècle. D'autre part, un nouveau personnage apparu en force après la dernière guerre qui, tout en se consacrant au théâtre par la voie de l'écriture, ne se nourrit plus exclusivement de littérature : nous le nommerons l'écrivain scénique. Du littérateur dramatique à l'écrivain scénique, nous serons donc amené à étudier l'importance accordée aux pouvoirs scéniques d'expression chez l'auteur de théâtre français, en particulier depuis les années 1950.

Dans l'ensemble de la production contemporaine, trois œuvres font ici l'objet d'études systématiques : celles de Samuel Beckett, de Romain Weingarten et de Jean Genet. Une interview inédite d'Eugène Ionesco complète l'ouvrage.

Table des matières

1978, 278 pages, SA031, ISBN 0-7770-0220-5

Ce qu’on en dit...

« Voilà une lecture qui enrichira très certainement vos connaissances en plus de vous faire partager la vision de l?auteur. »

Claire LEV, Le Sans papier, TÉLUQ, février 2013.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !