Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école

Traité de didactique

Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Pourquoi apprend-on aujourd’hui l’histoire à l’école, pourquoi l’enseigne-t-on et, conséquemment, comment devrait-on l’enseigner ?

Pour répondre à cette question, l’auteur explore les racines de l’enseignement de l’histoire pour bien en mesurer l’évolution et son inextricable lien avec l’évolution de la société dans laquelle il s’inscrit. Il en retrace les fondements épistémologiques, en apprécie les fondements éthiques et politiques et, finalement, en saisit les fondements didactiques.

Il s’intéresse ensuite à la pratique de cet enseignement dans la planification pédagogique, l’intervention en classe d’histoire, l’utilisation des ressources et l’évaluation des apprentissages.

D’abord conçu pour les étudiants en formation des maîtres en enseignement de l’histoire, cet ouvrage ne propose pas une seule façon d’enseigner l’histoire, mais souhaite soutenir les futurs enseignants dans leur appropriation des fondements de leur pratique et les outiller dans les choix pédagogiques qu’ils auront à faire quotidiennement. Il s’adresse également aux enseignants en exercice désirant mettre à jour leur pratique et ses fondements.

Table des matières

2010, 324 pages, D2503, ISBN 978-2-7605-2503-0

Ce qu’on en dit...

Yanic Viau, « L'enseignement de l'histoire, de la théorie à la pratique. Entrevue avec Robert Martineau » et « Un ouvrage de référence à l'usage des professeurs d'histoire », Bulletin de l'APHCQ, vol. 17, no 1, hiver 2011, p. 13-17 et p. 22
Textes intégraux

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !