Profitez d’un rabais de 50% sur tous nos livres – message important sur la livraison Détails ›

Fondements pratiques de l’immobilier

Fondements pratiques de l’immobilier Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le domaine de l’évaluation immobilière et mobilière repose sur la notion de la « valeur » économique, qu’il importe d’estimer correctement. Néanmoins, cette valeur échappe à notre connaissance empirique, même si nous en pressentons la grandeur, dans une certaine mesure, que ce soit par son importance ou son utilité. La nature passionnante et inintelligible de la « valeur » dans son universalité, les jugements chaotiques des agents économiques et les aléas du marché demandent aux professionnels de posséder des compétences solides en pratique d’évaluation.

Pour parvenir à une opinion justifiable de la valeur des biens, les professionnels recourent à ses expressions, qui transparaissent à travers le prix, le coût et le revenu, dont chacune sous-tend une méthode d’évaluation particulière. Cet ouvrage présente ces trois méthodes reconnues : la méthode de prix (qui utilise les prix observés relatifs à des propriétés comparables), la méthode de coût (qui fait appel au résultat des coûts en vigueur des composants structuraux) et la méthode de revenu (qui se base sur les flux monétaires engendrés par les revenus de loyers). À l’aide de nombreux exemples, l’auteur explique comment et dans quelles circonstances utiliser chacune de ces méthodes. Il prend soin, auparavant, d’exposer les lois, les principes et les concepts de base de la pratique de l’évaluation, de même que les multiples déterminants de la valeur d’une propriété. Il montre aussi comment réaliser une évaluation dans une approche statistique et moderne, appelée approche « hédonique », qui consiste à créer une base de données opérationnelle et à y appliquer une approche statistique. Par ailleurs, il aborde aussi l’estimation de biens mobiliers en traitant particulièrement le cas des œuvres d’art. Les divers types de rapports pouvant être utilisés pour donner les résultats d’une évaluation sont également présentés.

Les futurs professionnels de l’évaluation et les passionnés de l’immobilier, tout comme les professionnels en exercice, trouveront dans cet ouvrage les outils indispensables à leur pratique.

Table des matières

2014, 350 pages, D3952, ISBN 978-2-7605-3952-5

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !