Gestion budgétaire et dépenses publiques

Description comparée des processus, évolutions et enjeux budgétaires du Québec

Gestion budgétaire et dépenses publiques Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La mise en oeuvre des intentions gouvernementales peut rarement s’effectuer sans que des ressources y soient affectées et consignées dans les documents budgétaires. En fait, toute l’action des gouvernements se trouve résumée dans la succession des budgets qu’ils déposent et font adopter.

Inspirées par une certaine conception de l’État et de son rôle dans l’économie et la société, les politiques budgétaires incorporent les contraintes liées à la conjoncture particulière dans laquelle elles sont élaborées. Un cadre juridico-administratif précis en gouverne l’élaboration, l’adoption et la gestion qui en découlent. De même, la budgétisation proprement dite est fortement influencée par les systèmes de gestion en place. Il ne s’agit toutefois pas d’un univers statique, mais au contraire en constante évolution, régi à la fois par les conséquences de l’évolution budgétaire passée et les défis de l’avenir. Il ne s’agit pas non plus d’un monde fermé, accessible aux seuls techniciens, car il reflète et soutient la gestion publique dans toute son ampleur et la variété de ses interventions.

Ce livre s’adresse à tous ceux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’administration gouvernementale, que la gestion publique intéresse, qui sont préoccupés par ce qui s’y passe, ou qui veulent comprendre comment la gestion budgétaire s’inscrit dans la panoplie des instruments utilisés par les gouvernements et pourquoi il s’agit de l’un des vecteurs privilégiés de l’action publique. En partant de l’exemple québécois tout en cherchant à le situer par rapport aux expériences étrangères, l’auteur explique en quoi la gestion budgétaire québécoise est semblable ou différente de celle qui se pratique ailleurs. Ces comparaisons permettent d’enrichir la perspective québécoise tout en développant une compréhension large de la gestion budgétaire publique.

Table des matières

2009, 324 pages, D2367, ISBN 978-2-7605-2367-8

Ce qu’on en dit...

« Cet ouvrage vient s'ajouter à une (trop) courte liste d'analyses ayant abordé le thème des politiques budgétaires et des finances publiques au Québec. [...] Vu la quantité et la variété des thèmes que l'auteur a choisi d'aborder, le défi était de taille. Mais il a réussi à le relever. »

Geneviève Tellier, Revue canadienne de science politique, vol. 43, no 1 (mars 2010), p. 233-234.

« La structure et le style accessible de ce livre en font un candidat évident pour servir de texte de base dans un cours peu technique d?introduction au management public ou aux finances publiques. »

Marcelin Joanis, Revue Revue Administration publique du Canada, vol. 53, no 2 (juin 2010), p. 282-283.

« La principale qualité du manuel de Pierre Cliche est de fournir une description efficace et complète du processus budgétaire et des systèmes de gestion financière du Québec avec, en toile de fond, des descriptions succinctes des expériences britannique, française, américaine, allemande, australienne et canadienne. »

Louis M. Imbeau, Recherches sociographiques, vol. LI, no 3, sept.-déc. 2010, p. 490
Texte intégral

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !