Hommage à Céline Bellot Détails ›
Nouveauté

La gestion budgétaire d'un établissement scolaire

Au cœur de la réussite éducative

La gestion budgétaire d'un établissement scolaire Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Dans un contexte marqué par l’instabilité, les réformes successives et les pressions financières, comment concilier contraintes budgétaires et besoins éducatifs croissants ? Où trouver le temps de planifier, d’analyser et de faire des choix éclairés quand chaque journée commence avec l’imprévu ?

Responsable de la réussite dans son milieu, la direction d’établissement doit non seulement gérer les ressources avec rigueur, mais aussi les mobiliser de manière stratégique pour répondre aux besoins réels des élèves. À travers une analyse des systèmes scolaires d’ici et d’ailleurs, une exploration des cadres légaux, des mécanismes de financement et du rôle crucial du leadership, ce livre offre des repères clairs et pratiques. Il invite à mobiliser les équipes, à faire preuve de créativité et à utiliser chaque ressource comme un levier vers la réussite des élèves.

Destiné tant aux directions d’école en poste qu’à celles en devenir, cet ouvrage a pour objectif de les outiller afin qu’elles puissent prendre des décisions judicieuses, audacieuses et efficaces, en tirant pleinement parti des règles de financement. Il vise aussi à démystifier les processus budgétaires, souvent sources de stress, afin de les rendre accessibles, compréhensibles et porteurs de sens.

Car bien gérer, ce n’est pas seulement équilibrer un budget : c’est investir dans la réussite des élèves.

Table des matières

2026, 198 pages, D6313, ISBN 978-2-7605-6313-1

Papier
40,00 $

En vente dès le
11
février 2026

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2026 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !