Nouveauté

Histoires de communication politique

Pratiques et état des savoirs

Histoires de communication politique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Histoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l’analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, et ce, du XIXe siècle à nos jours. Les multiples histoires politiques présentées ici traitent de phénomènes comme la recherche de soutien populaire en temps d’élection ou de guerre, la persuasion, le déséquilibre mondial de l’information et l’institutionnalisation des pratiques de communication.

Les dix premières études portent sur les méthodes et les pratiques utilisées par les acteurs politiques pour promouvoir leurs idées et leur image. Allant de Jackson à Trump en passant par Coolidge, Roosevelt, Kennedy, Nixon, Obama, Hitler et Duplessis, ces analyses présentent les contextes sociaux, institutionnels et partisans illustrant et expliquant la manière dont se mettent en place les dispositifs de communication. Ceux-ci se développent en même temps que l’évolution des rapports entre gouvernants et gouvernés. Certains chapitres portent un regard en «gros plan» sur les événements (comme celui sur la trudeaumanie en 1968), tandis que d’autres, en «plan général», embrassent plusieurs décennies (comme celui sur les fuites en politique étrangère américaine).

Les histoires politiques présentées ici ne sauraient épuiser notre compréhension de la communication politique. Aussi, les sept chapitres suivants font le point sur l’état des savoirs dans divers domaines: opinion publique, communication interpersonnelle, marketing, communication électorale, représentation médiatique des femmes en politique et des autochtones, etc. Malgré la diversité des sous-champs explorés, certains thèmes surgissent dans plusieurs textes, comme le développement des technologies de communication et l’intérêt pour les mégadonnées.

Cet ouvrage intéressera tant les étudiants universitaires que les chercheurs, les journalistes et autres communicants.

Avec la collaboration de Frédérick Bastien, Marc Chevrier, Christophe Cloutier-Roy, Jean-Charles Del Duchetto, Philippe Duguay, Émilie Foster, Thierry Giasson, Anne-Marie Gingras, Allison Harell, Alexis Hudelot, Quentin Janel, Alain Lavigne, Ndiaga Loum, Chantal Maillé, Catherine Ouellet, Karine Prémont, Augustin Simard, Jeanne Strasbourg et Olivier Turbide.

Table des matières

2018, 392 pages, D5047, ISBN 978-2-7605-5047-6

Papier
46,00 $

En vente dès le
28
novembre 2018

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2018 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Frédérick C. Bastien

Marc Chevrier

Christophe Cloutier-Roy

Jean-Charles Del Duchetto

Philippe Duguay

Émilie Foster

Thierry Giasson

Anne-Marie Gingras

Allison Harell

Alexis Hudelot

Quentin Janel

Alain Lavigne

Ndiaga Loum

Chantal Maillé

Catherine Ouellet

Karine Prémont

Augustin Simard

Jeanne Strasbourg

Olivier Turbide

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !