Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

L' inscription des sociétés non occidentales dans la modernité

L' inscription des sociétés non occidentales dans la modernité Feuilleter cet ouvrage

J’ai lu votre livre avec beaucoup de plaisir et en apprenant beaucoup, notamment dans votre comparaison très fine des trajectoires politiques. Je suis convaincu que ce livre rendra d’immenses services aux étudiants, aux chercheurs et aussi aux citoyens ! Il constitue une avancée remarquable dans ce secteur de la recherche.

- Bertrand Badie, politologue à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP de Paris), spécialiste des relations internationales

Résumé

Que l’Occident ait forgé la modernité, et qu’il y soit parvenu à travers une trajectoire singulière, cela n’est pas contestable. Pour autant, cela veut-il dire que la modernité est par essence occidentale et ne peut être reconstruite ni réinventée ailleurs ?

L’inscription des sociétés non occidentales dans la modernité est en cours. Cependant, la nature concrète et le rythme de cette inscription dépendent pour chaque société des caractéristiques acquises au cours de son parcours historique et des circonstances dans lesquelles elle a été confrontée à la modernité.

Proposant une lecture d’ensemble du mouvement historique, ce livre, à la fois essai et ouvrage de synthèse, est fondé sur une conception de la modernité comme ordre humain particulier, distinct de ceux qui l’ont précédé, mais tout aussi marqué d’ambivalences et de contradictions, induisant à la fois de nouvelles possibilités et de nouvelles contraintes pour les humains.

L’auteur trace d’abord le portrait des types de société (ordres primitif, néolithique et prémoderne) qui ont précédé la modernité. Il aborde par la suite la modernité comme la conjonction de trois processus : la formation et la démocratisation d’États-nations, l’essor d’une économie capitaliste et l’individualisation des rapports sociaux. Il analyse enfin les conditions nécessaires pour que s’amorcent et évoluent ces processus constitutifs et examine les défis que cela pose à quatre ensembles géopolitiques qui constituent autant de cas de figure distincts dans leur rapport à la modernité : l’Amérique latine, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Asie méridionale et l’Asie orientale, ainsi que l’Afrique subsaharienne.

Table des matières

2015, 372 pages, D4256, ISBN 978-2-7605-4256-3

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !