Les parents et le statut confessionnel de l'école au Québec

Les parents et le statut confessionnel de l'école au Québec Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Quel impact le débat sur le statut confessionnel des écoles du Québec, qui se poursuit depuis plus de 20 ans, aura-t-il sur l'éducation morale ? Peut-il exister des formes d'éducation religieuse souhaitables et applicables dans un contexte de pluralité ? Quel statut confessionnel adopter si l'on veut vraiment tenir compte de la pluralité ?

Des avis ont souvent été exprimés à l'occasion de sondages, et particulièrement celui qui fut fait auprès des parents de l'école Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. De plus en plus de parents sont sensibles à la pluralité qui caractérise la population scolaire. Une proportion toujours plus grande souhaiterait qu'on tienne compte de cette diversité dans la définition du statut des écoles et dans l'aménagement de l'enseignement moral et de l'enseignement religieux dispensés.

Les parents et le statut confessionnel propose donc certaines avenues dont plusieurs ont déjà été expérimentées. Les parents, les professeurs et les administrateurs scolaires y puiseront des sujets de réflexions et des suggestions pour les aider à tenir réellement compte de la diversité culturelle, sociale et religieuse du Québec.

Table des matières

1984, 206 pages, SA177, ISBN 978-2-7605-0350-2

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Louise Dupuy-Walker

Céline Quesnel-Maheu

Michael Schleifer

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !