Modèles de mesure

L'apport de la théorie des réponses aux items

Modèles de mesure Feuilleter cet ouvrage

Ce livre est disponible en libre accès.
Vous souhaitez obtenir un exemplaire papier de ce livre? L’impression à la demande est possible au coût de 65 $ l’unité.

Résumé

L'élaboration de stratégies, de techniques et d'instruments de mesure standardisés pour effectuer des relevés, des prévisions et des comparaisons ne date pas d'hier. Mais quelles sont les stratégies de modélisation de la mesure qui peuvent être utiles aux chercheurs en sciences sociales ?

Dans cet ouvrage, à la fois guide d'apprentissage et manuel de référence, les auteurs présentent les concepts et méthodes nécessaires à la compréhension de divers modèles de mesure (théorie classique, théorie de la généralisabilité, théorie des réponses aux items) et décrivent, pour chacun, les conditions d'application, les notions d'erreur, de score vrai, d'erreur-type, d'estimation de la fidélité et d'analyse d'items.

Exercices et corrigés permettront, tant aux étudiants qu'aux praticiens en psychologie comme en éducation, d'assimiler ces méthodes et de mieux en évaluer la pertinence en fonction des situations rencontrées.

Table des matières

2004, 390 pages, D1103, ISBN 978-2-7605-1103-3

Télécharger
gratuitement

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Gilles Raîche

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !