Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Printemps 2021 est maintenant disponible! Détails ›

L' odyssée transnationale

Enjeux, acteurs, sites - Une perspective minimaliste

L' odyssée transnationale Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Depuis quelques années, nombre d’acteurs sociaux investissent à grand déploiement l’arène de la politique internationale. S’adonnant à une critique soutenue de la thèse transnationale libérale, cet ouvrage étudie les stratégies transnationales de ces acteurs dits non étatiques et les résultats auxquels ils aboutissent dans le cadre de négociations commerciales multilatérales.

Après avoir situé les relations transnationales dans leur environnement théorique et intellectuel, l’ouvrage met le cap sur la saga des acteurs non étatiques (syndicalistes, environnementalistes, altermondialistes, etc.) contestant la politique globale de libéralisation des échanges. Il explore également, avec force et persuasion, les répercussions du processus de sécurisation amorcé en Amérique du Nord sur la dynamique de transnationalisation en cours.

Écrit dans un style accessible et soigné, cet ouvrage très actuel apporte un éclairage longtemps souhaité et une contribution pertinente à la compréhension de la problématique transnationale contemporaine en identifiant les enjeux importants, les acteurs majeurs ainsi que les sites d’opération. En tout et pour tout, l’ouvrage nous convie à une relecture de la politique transnationale contemporaine en sortant des sentiers battus.

Cet ouvrage vient combler une lacune importante dans la mesure où, à travers ses analyses, l’interface entre le national et le transnational est pris en considération sous différents angles, à partir d’enjeux multiples et complémentaires (libre-échange, environnement, altermondialisation et sécurité).
François Rocher, Université d’Ottawa

Table des matières

2008, 206 pages, D1528, ISBN 978-2-7605-1528-4

Ce qu’on en dit...

« [L]?ouvrage présente à la fois une synthèse idéale sur le sujet et un point de vue original, qu?on pourrait qualifier de sceptique et qui pousse à nous questionner sur les différents aspects des transformations actuelles des mouvements sociaux. »

Paul May, Revue canadienne de science politique, vol. 43, no 1 (mars 2010), p. 218.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !