L' OMC : mesures de libéralisation et perspectives

L' OMC : mesures de libéralisation et perspectives Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’organisation mondiale du commerce (OMC) vise à favoriser l’ouverture des marchés afin de stimuler la croissance économique des pays et joue un rôle d’arbitre dans la négociation des accords commerciaux. Alors que le Programme de Doha pour le développement – cycle de négociation lancé en 2001 marqué par de vives protestations et des retournements d’alliance – se prolonge, l’espoir d’une permutation dans l’ordre économique international est assombri par la perspective d’un échec. Quel avenir peut-on envisager pour l’OMC dans ce contexte? C’est la question à laquelle tente de répondre l’auteur de cet ouvrage. Il rappelle d’abord les fondements de cet organisme de régulation, offre un bilan des principales mesures adoptées par celui-ci et expose les contraintes et les limites des dispositifs mis en place pour la libéralisation des échanges commerciaux. Il propose enfin des pistes de réforme de l’OMC en ce début de millénaire.

Cet ouvrage, qui présente de manière concise les dispositions principales qui régissent les échanges entre pays membres de l’OMC, alimentera les réflexions des étudiants et des observateurs de l’économie internationale. L’auteur met en évidence la nécessité d’une régulation des échanges internationaux, mais il n’hésite pas à jeter un nouvel éclairage sur le fossé qui sépare les effets concrets de certaines règles de leurs objectifs.

Abraham Hollander,
professeur titulaire au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal

Le professeur Nyahoho prend résolument parti pour une OMC encore plus en mesure de se coller aux nouvelles réalités de l’économie mondiale et capable de trouver les consensus internationaux nécessaires pour réussir le Programme de Doha. Et il a raison. Nous devons trouver les nouvelles façons de faire pour nous amener aux compromis qui s’imposent pour finaliser le Programme de Doha et donner à l’OMC de nouvelles capacités d’agir après vingt ans d’existence.

Gil Rémillard,
professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique,
président-fondateur du Forum économique international des Amériques,
ancien ministre du Québec de 1985 à 1994

Table des matières

2015, 126 pages, D4277, ISBN 978-2-7605-4277-8

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !