Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
La maîtrise de l’orthographe est synonyme de labeur pour un grand nombre d’élèves. L’apprentissage de ses règles représente en effet un enjeu majeur de la réussite scolaire, sociale et personnelle, car elle joue un rôle de premier plan dans la compétence en français écrit.
Pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés orthographiques, ce livre présente des études récentes portant sur la compétence orthographique des élèves et suggère des pistes de réflexion didactique. Son originalité tient au fait qu’il prend en compte les particularités associées à des populations exceptionnelles. Plus particulièrement, chacune des parties de l’ouvrage porte sur un groupe d’élèves distinct : les élèves en difficulté, que le français soit pour eux une langue première ou une langue seconde, les dysphasiques et les sourds ainsi que les dyslexiques et les dysorthographiques.
Chacun de ces groupes, voire chaque élève, est unique et requiert une compréhension fine de sa situation d’apprentissage de manière à ce que des pratiques de classe efficientes soient mises en place. Les différents intervenants du milieu scolaire, enseignants, orthopédagogues ou conseillers pédagogiques, apprendront ainsi beaucoup à la lecture de ce livre qui vise la réussite de tous, tout en étant soucieux des besoins particuliers de chacun.
2013, 248 pages, D3792, ISBN 978-2-7605-3792-7
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia