Nouveauté

Parler au nous

Discours et autres textes - 2008-2021

Parler au nous Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Les discours politiques ont le pouvoir d’émouvoir, de déranger, de rassembler. Trop souvent, pourtant, ils s’effacent aussitôt prononcés : la citation d’un extrait, une manchette, puis l’oubli.

Ce recueil fait un pari différent : celui de garder une trace. Pour la première fois au Québec, un maire – ici, celui de Gatineau – réunit ses principaux discours dans un ouvrage.

Bien plus qu’un livre d’archives, c’est un témoignage. Il s’adresse aux citoyennes et aux citoyens curieux, aux personnes passionnées de politique, au monde de la recherche – à celles et à ceux qui croient encore à la force de la parole publique. Il s’adresse aussi aux gens qui veulent mieux connaître l’histoire récente du monde municipal québécois et celle de la ville de Gatineau. De plus, en donnant un exemple réel du processus de rédaction de discours, ce recueil répond aux gens qui affirment que les politiciens et les politiciennes ne font plus que des discours formatés par des experts en communication.

Le but ultime de la prise de parole est de transmettre le goût de l’action. Espérons que l’existence même de ce recueil valorisera la prise de parole publique et incitera d’autres personnalités à publier leurs discours.

C’est un recueil unique pour se souvenir et comprendre, mais surtout, pour inspirer.

Mireille Lalancette, professeure titulaire en communication et politique au Département de lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, signe l’avant-propos de cet ouvrage.

Table des matières

2025, 438 pages, D6244, ISBN 978-2-7605-6244-8

Papier
42,00 $

En vente dès le
19
novembre 2025

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !