Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

La parodie dans la bande dessinée franco-belge

Critique ou esthétisme?

La parodie dans la bande dessinée franco-belge Feuilleter cet ouvrage

Pour en savoir plus sur La parodie dans la bande dessinée franco-belge, visionnez la vidéo produite au lancement collectif de l'UQTR.

 

 

Édition posthume par Raymond Corriveau, Jason Luckerhoff et Claude Martin

Résumé

La parodie, qui consiste en une imitation caricaturale d’une œuvre ou d’une personne, est présente dans la bande dessinée dès les débuts de celle-ci. Elle acquiert néanmoins rapidement un deuxième degré en devenant une parodie de genre quand, notamment, la série Lucky Luke parodie l’épopée western. Elle franchit un troisième degré, au cours des années 1970, quand la bande dessinée se met à se moquer d’elle-même, évoluant en une parodie de bande dessinée de genre ou parodie formelle. La bande dessinée se réfère alors à elle-même, au risque de devenir moins lisible par le grand public, mais contribue ainsi à sa légitimation en tant qu’art.

Pierre Huard étudie ce jeu hypertextuel grâce à une analyse exhaustive appuyée sur la sémiotique visuelle et la critique artistique des œuvres. Il montre les liens entre un corpus de dix bandes dessinées franco-belges, publiées entre 1952 et 1994 et jugées exemplaires par la critique spécialisée, et un ensemble d’autres œuvres dont les traits sont imités ou déformés. Il propose par ailleurs une grille d’analyse très détaillée sur les caractéristiques narratives et visuelles de la bande dessinée, un apport considérable à ce domaine pour lequel l’analyse se fait encore trop rare. Tout comme son objet d’étude, donc, Pierre Huard contribue à sa façon, dans cet ouvrage, à la légitimation du neuvième art.

Table des matières

2016, 272 pages, D4504, ISBN 978-2-7605-4504-5

Ce qu’on en dit...

«Un travail méthodique et rigoureux»
Renaud Chavanne, Bananas, revue critique de bande dessinée, no 10

«Elle pose tout un pan de ce 9e art comique en « rite social » dont le regard critique agit autant sur les cadres de la bédé que sur le « vivre-ensemble » de son époque, et ce, en déjouant les préjugés sur un genre littéraire, un médium disent certains, dont la complexité est ici plus qu’évidente».

Fabien Deglise - Le Devoir

«Une thèse de doctorat inachevée devient livre».

Brigitte Trahan - Le Nouvelliste 

«Publication posthume d'un professeur de communication sociale de l'UQTR».
Entête 

«En fait, à la lecture de La parodie dans la bande dessinée franco-belge, chacun non seulement trouvera la stimulante curiosité qui animait Huard, mais aussi se sentira interpellé à maintenir allumées, aiguisées, ses interrogations, quitte à les compléter, les bousculer, les contredire — heureuse manière de maintenir le dialogue vivant, par-delà sa disparition».

Paul Bleton - Revue Communication

«L’édition posthume de sa thèse, intitulée La parodie dans la bande dessinée franco-belge porte un regard sur l’évolution et le jeu métadiscursif de la parodie dans la bande dessinée, appréhendée en tant que média, et dans une perspective communicationnelle à son rapport avec le social». Connexion UQTR

«His observations are relevant to any creator or reader curious about parody, not only in comics but in any cultural text. His process can also serve as a model for researchers with an interest in examining not only how parody works, but also more generally how comics communicate meaning. In addition to his meticulous semiotic analysis, Huard highlights how French and Belgian comics evolved, particularly in the late 1970s and 1980s».

Eric Spalding - Scholarly and Research Communication

« [C]e livre est vivement conseillé pour toute personne (étudiant/e/s et professeur/e/s) intéressée par la bande dessinée, les études en communication, la sémiotique ou la sociologie de la culture. »

Chris Reyns-Chikuma, Université de l’Alberta, Canadian Journal of Communication Vol 42 (2017)

 
 
Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !