Promotion: VENDREDI FOU 2022 ... Détails ›
Nouveauté

Pêcheurs et baleines en Gaspésie

Sur le chemin de la coexistence

Pêcheurs et baleines en Gaspésie Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Depuis 2017, nous vivons dans le golfe du Saint-Laurent, et particulièrement au Québec, une crise importante liée à la présence de la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce de plus en plus répandue dans nos eaux. Au-delà des enjeux relatifs a? la distribution spatio-temporelle de cette espèce en voie de disparition sur un territoire chevauchant les zones de pêche et des défis de coexistence que cela comporte, il existe un volet socioéconomique important lié à cette crise qui est encore trop peu explore?.

Ce livre présente une analyse de développement durable qui relie les aspects écologique (baleines et écosystèmes), social (pêcheurs et communautés côtières) et économique (impacts) afin de relever les meilleures solutions de coexistence dans les années a? venir et ainsi permettre aux pêcheurs de participer a? toutes les étapes de la gestion de cette crise dans le golfe du Saint-Laurent.

Rassemblant les contributions de huit experts issus de différentes disciplines, le présent ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs, gestionnaires gouvernementaux et autres experts du domaine des pêches, ainsi qu’aux personnes intéressées par la médiation environnementale. Il s’adresse aussi aux pêcheurs et associations de pêcheurs qui veulent parfaire leurs connaissances du système dans lequel ils évoluent. Finalement, cet ouvrage intéressera le grand public sensible à cette nouvelle situation environnementale au cœur de nos communautés.

Table des matières

2022, 186 pages, D5758, ISBN 978-2-7605-5758-1

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2022 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Jean Côté

Benjamin de Montgolfière

Virgile Deroche

Pierre-Olivier Fontaine

Simon Gilbert

Danielle Maltais

Lyne Morissette

Marc Simard

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !