Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

La pratique de l'action communautaire autonome

Origine, continuité, reconnaissance et ruptures

La pratique de l'action communautaire autonome Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’archipel communautaire québécois compte des milliers de groupes locaux fédérés en dizaines de regroupements nationaux et régionaux, dont certains entretiennent des liens internationaux. Il emploie des milliers de personnes, lesquelles encadrent des centaines de milliers de bénévoles, et dispose d’un soutien financier, largement étatique, qui frôle le milliard de dollars.

Aussi, la connaissance des groupes qui forment cet archipel, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils furent, est essentielle à la compréhension de notre société et des tensions qui l’ont marquée au cours du dernier demi-siècle. Cet essai d’Henri Lamoureux, un militant actif de divers mouvements sociaux, présente leur évolution, tant au plan organisationnel qu’en termes éthiques et politiques.

Celles et ceux qui œuvrent actuellement dans le milieu communautaire y découvriront les essentiels repères historiques et éthiques qui leur permettront d’évaluer si leurs pratiques sont toujours en phase avec ce qui leur a donné naissance. La lecture de ce livre leur rappellera de se penser non comme des gestionnaires de la misère humaine, mais comme des vecteurs de changement constant et des militants du progrès humain.

Table des matières

2010, 132 pages, G2639, ISBN 978-2-7605-2639-6

Ce qu’on en dit...

Louis Cornellier, « Le tigre communautaire est-il dégriffé ? », Le Devoir, 5 fév. 2011
Texte intégral

Caroline Jarry, « Groupes communautaires réclament autonomie », Émission Désautels, Première Chaîne Radio-Canada, 4 mars 2011, 18 h 16
Piste audio intégrale

Série « C'est la vie », animée par Jean Carette, Radio Ville-Marie, 24 janvier 2011
Piste audio intégrale

« [C]e récit [...] vaut le détour. Lamoureux est en effet un témoin privilégié des aléas des mouvements sociaux québécois. Le bilan qu'il trace [est] marqué à la fois du sceau de l'engagement et de la lucidité »

Philippe Boudreau, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, vol. 6, no 1, automne 2011, p. 27

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !