Offrez le savoir en cadeau : 30 % sur l'ensemble du fonds du 8 au 25 décembre. Code promo : Noel2019. Détails ›
Nouveauté

Le silence sur nos maux

Transformations identitaires et psychiatrisation

Le silence sur nos maux Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le présent ouvrage offre un portrait contrasté et critique de l’offre de services en santé mentale au Québec en s’appuyant sur les données d’une recherche ethnographique portant sur l’expérience des personnes qui utilisent ces services. Afin de découvrir la manière dont l’identité du patient se transforme à travers le parcours de soins, l’auteure de ce livre a développé un cadre conceptuel (liant les théories « goffmanienne » et « foucaldienne ») lui permettant de comprendre comment les discours dominants et l’organisation concrète des services agissent sur l’expérience des sujets de sa recherche.

L’étude présentée ici montre que l’offre de services en santé mentale et connexes engendre chez les usagers des enjeux identitaires – qui passent par des contraintes structurelles qui occasionnent une transformation du rapport à soi, à l’autre et à la société. Ces contraintes résultent de relations de pouvoir sous-jacentes à l’organisation des services et se situant à l’extérieur de la vie quotidienne des usagers. Un continuum identitaire se développe au fil du parcours, aboutissant, à son extrême, à une identité « docile » qui correspond aux besoins de fonctionnalité de la structure et qui contribue au maintien de relations de pouvoir asymétriques, au détriment du mieux-être des personnes psychiatrisées. Celles-ci demeurent donc dans un état de marginalité institué.

Cet ouvrage se veut un outil de dénonciation des modalités de traitements destinés aux individus dont l’état mental est jugé déviant. Il s’adresse à tout lecteur concerné, qu’il le soit par sa fonction professionnelle ou par son statut d’aidant ou de pair, ou parce qu’il est lui-même psychiatrisé. L’auteure propose, entre autres vecteurs de changement, la réactualisation des approches d’intervention visant la conscientisation critique des personnes psychiatrisées, afin que ces dernières puissent contrer la modulation de soi engendrée par le dispositif de services en santé mentale et se réapproprier les dimensions multiples de leur pouvoir d’agir.

Table des matières

2020, 304 pages, D5257, ISBN 978-2-7605-5257-9

Papier
48,00 $

En vente dès le
22
janvier 2020

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !