Profitez d’un rabais de 50% sur tous nos livres – message important sur la livraison Détails ›

La variation sociolinguistique

Modèle québécois et méthode d'analyse

La variation sociolinguistique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Étudier le français parlé au Québec sous ses volets sociologique, psychologique, géographique et linguistique et ce, par le biais de l'étude microscopique d'un simple son, voilà le défi qu'a tenté de relever l'auteur de cet ouvrage. C'est en effet à partir de la variabilité entourant le mode de production de la consonne « R » que l'on a pu identifier des causes relevant de l'évolution des faits de langue, de l'aire géographique occupée par un parler, des groupes sociaux formant une communauté ou du degré d'attention porté à son propre discours.

Ce traité de sociolinguistique établit clairement le lien entre la société québécoise, ses hommes, ses femmes, sa structure socio-économique et socio-culturelle et le français qu'on y parle. Ainsi, l'accent est mis sur les outils méthodologiques permettant d'évaluer et de mesurer rigoureusement l'impact des différents facteurs linguistiques et sociaux sur la production du « R », témoin privilégié d'un parler en constante évolution.

Le présent ouvrage intéressera le chercheur-étudiant de linguistique, de sociologie ou d'anthropologie, avide des méthodes d'analyse rigoureuse dans le traitement des données ainsi que le spécialiste dans son désir de vérifier la vraisemblance des principales notions caractérisant la sociolinguistique québécoise, américaine et européenne.

Table des matières

1987, 248 pages, SA280, ISBN 978-2-7605-0464-6

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !