Bénéficiez d'un rabais de 30%. Utilisez le code Noël au moment de passer votre commande. Détails ›

Le brevet sur l'animal

Xénotransplantation

Le brevet sur l'animal Feuilleter cet ouvrage

Résumé

À une époque où les progrès des biotechnologies connaissent une croissance fulgurante, les scientifiques préconisent une solution révolutionnaire au problème de la pénurie d'organes : la xénotransplantation, c'est-à-dire la transplantation d'organes animaux chez l'être humain. Cet ouvrage est consacré à l'analyse d'une question juridique qui en découle, soit le brevet sur l'animal qui s'inscrit dans le débat plus général du brevet sur le vivant. Cette question soulève de grands remous et provoque beaucoup d'appréhension, dans la mesure où le brevet fait craindre une « marchandisation » du vivant menant à celle de l'homme. Au Canada, la question n'est pas encore réglée. Après une dizaine d'années devant les tribunaux, elle se trouve actuellement entre les mains de la Cour suprême. L'impact de cette décision tant attendue pourrait être lourd de conséquences.

Afin de circonscrire la problématique, l'auteure procède à une analyse comparative de l'état du droit canadien, européen et américain sur la question. Elle examine également les préoccupations éthiques inhérentes au débat, ainsi que les enjeux économiques qu'il soulève.

À l'issue de son analyse, elle propose des solutions et des pistes de réflexion visant l'atteinte d'un équilibre, qui se révèle essentiel, entre ces divers enjeux.

Table des matières

2001, 142 pages, S1118, ISBN 978-2-7605-1118-7

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2018 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !