Que faisons-nous de notre temps?

Vingt-quatre heures dans la vie des Québécois – Comparaisons internationales

Que faisons-nous de notre temps? Feuilleter cet ouvrage

Pour accéder au site Web associé au livre, cliquez ici

Résumé

Que faisons-nous de notre temps ? Force est de constater que nous peinons à évaluer le temps consacré à nos diverses activités quotidiennes. Si nous surestimons notre temps de travail, nous sous-estimons celui consacré à la télévision. Nous n’osons pas dire que nous lisons de moins en moins. Nous surestimons le temps que nous consacrons aux tâches domestiques, mais sous-estimons celui qu’y consacre notre partenaire… Bref, nos vingt-quatre heures de la journée gonflent ou rétrécissent au gré de nos perceptions.

Dans un langage accessible et néanmoins rigoureux, tout en respectant les principes méthodologiques usuels, l’auteur de cet ouvrage présente un portrait de ce que font réellement les Québécois des vingt-quatre heures de leur journée ou des sept jours de leur semaine. Pour ce faire, il s’appuie sur cinq enquêtes canadiennes réalisées entre 1986 et 2010. Il propose également des comparaisons avec la France et les États-Unis basées sur des données du même type afin de relativiser certaines tendances.

La génération actuelle travaille-t-elle davantage que la précédente ? Quelle est la véritable ampleur du stress temporel dont un grand nombre se dit affecté et qui en sont les plus touchés ? Les parents consacrent-ils plus de temps ou moins de temps à leurs enfants ? Où en sommes-nous réellement en matière de partage des tâches domestiques ? La civilisation du loisir serait-elle un mythe ? Le temps consacré à la culture est-il oui ou non en diminution ? Les nouvelles technologies ont-elles bouleversé la structure des temps sociaux ? L’auteur répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Table des matières

2015, 138 pages, D4289, ISBN 978-2-7605-4289-1

Ce qu’on en dit...

« À la recherche du temps perdu », un article d'Isabelle Paré dans Le Devoir (7 novembre 2015).

« Le temps et ce que nous en faisons », une entrevue d'Anne-Marie Yvon sur le site de Radio-Canada International (31 août 2015).

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !