François Tochon

Le professeur François Tochon est un spécialiste du curriculum ayant mené des recherches de la petite enfance aux degrés plus élevés du secondaire sur la manière dont les éducateurs et les enseignants planifient leurs interventions. Il travaille en sémiotique appliquée à l'analyse des interactions communicationnelles (langagières, discursives et culturelles) en milieux bilingues. Il a été professeur pendant neuf ans à l'Université de Sherbrooke avant d'être nommé professeur titulaire à l'Université du Wisconsin à Madison, où il partage sa tâche entre les départements de Curriculum & Instruction de la Faculté d'éducation et le Département de français à la Faculté des lettres.

Dans son doctorat à l'Université Laval, le professeur Tochon a proposé la première grammaire sémiocognitive des interactions éducatives. Dans un second doctorat en psychologie de l'éducation à l'Université d'Ottawa, il a étudié la résolution de problèmes en groupe dans des situations de communication orale. Il est responsable d'un programme de formation des enseignants fondé sur une approche réflexive de la pratique éducative assistée par vidéo.

Avec 30 livres et numéros thématiques et une centaine d'articles scientifiques et de chapitres à son actif, François Tochon a été professeur invité dans de nombreuses universités et instituts de formation dont Princeton, Paris V ? INRP, Nanterre, Bruxelles, Toronto, Mexico, et les IUFM de Bretagne, de Paris et de Guadeloupe. Ses ouvrages et articles ont été publiés en anglais, français, italien, espagnol, portugais, et vietnamien.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia