Le calcul numérique en finance empirique et quantitative

Ingénierie financière et Excel (Visual Basic), 2e édition

Le calcul numérique en finance empirique et quantitative Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L'ingénierie financière, symbiose entre la finance mathématique et la théorie des produits dérivés, se développe à vive allure dans les institutions financières, tant au Canada que partout ailleurs dans le monde. Déterminer les prix des produits dérivés est devenu une tâche de plus en plus complexe, tout comme gérer les risques financiers.

François-Éric Racicot et Raymond Théoret présentent dans cette deuxième édition un exposé rigoureux sur la détermination des prix des options, tant sur les actions que sur les taux d'intérêt, et traitent plus particulièrement des options réelles de plus en plus utilisées pour évaluer les projets d'investissement. Un nouveau chapitre, très étoffé, sur la théorie de l'ingénierie financière a été ajouté, de même que deux autres sur l'analyse des données à haute fréquence et sur les erreurs liées aux variables financières. Ils rappellent également des notions de calcul différentiel et intégral et proposent une preuve détaillée de l'équation de Black et Scholes.

Aux programmes Visual Basic (Excel) de la première édition, conçus pour calculer les prix d'un très grand nombre d'options financières américaines et européennes, se sont ajoutés des programmes inédits pour calculer les prix de diverses options réelles et d'autres recourant aux logiciels Eviews et Gauss.

L'adepte de la finance empirique et quantitative trouvera dans cet ouvrage un complément essentiel au Traité d'économétrie financière publié chez le même éditeur.

Table des matières

2004, 822 pages, D1267, ISBN 978-2-7605-1267-2

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !