Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

Des risques, des mines et des hommes

La perception du risque chez les mineurs de fond de l'Abitibi-Témiscamingue

Des risques, des mines et des hommes Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Plongés à des centaines de mètres sous terre, entourés de machinerie lourde, les travailleurs évoluent dans un environnement où la prévention en matière de sécurité et de santé au travail occupe une part centrale. Comment les mineurs de fond perçoivent-ils les risques inhérents à leur métier et comment réagissent-ils en situation de travail ? À partir des résultats d’entrevues semi-dirigées avec des mineurs de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Beaupré lève le voile sur cette question.

Après avoir brossé le portrait de l’Abitibi-Témiscamingue et des activités minières dans la région, il s’attarde à décrire le fonctionnement d’une mine souterraine : les différents métiers, les rapports de production, les conditions de travail et les dangers inhérents au travail sous terre. Il plonge ensuite au cœur de son objet d’étude : la perception du risque chez les travailleurs. Parmi les facteurs influençant la conception du risque, on retrouve le sentiment de responsabilité des mineurs par rapport à leur sécurité encouragé par l’organisation du travail, mais aussi, paradoxalement, par la prime de rendement, qui peut amener les mineurs à prendre des raccourcis sur le plan de la sécurité. Il y a aussi, dans une moindre part, un certain sentiment d’inéluctabilité du destin devant lequel les travailleurs font preuve, selon le cas, de fatalisme, de réalisme, d’abnégation, de résignation, de courage ou de déni. Des risques, des mines et des hommes offre un regard privilégié sur la culture ouvrière partagée par les mineurs de fond abitibiens.

Table des matières

2012, 144 pages, D3554, ISBN 978-2-7605-3554-1

Ce qu’on en dit...

« L’oeuvre de Beaupré s’avère être un travail aussi minutieux que didactique pour la compréhension des liens qui existent entre les aspects objectifs de l’organisation du travail et ses conséquences sur la prise de conscience du risque chez les travailleurs des mines de fond. »

Rafael Simoes Lasevitz, Anthropologica, volume 57, number 1, 2015, pp. 266-267

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !