PROMOTION: rabais des fêtes Détails ›
Nouveauté

La gouvernance scolaire au Québec

Histoire et tendances, enjeux et défis

La gouvernance scolaire au Québec Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le Projet de loi no 40 sur l’organisation et la gouvernance scolaires au Québec fait couler beaucoup d’encre depuis son dépôt à l’Assemblée nationale le 1er octobre 2019. Adoptée sous bâillon le 8 février 2020, sanctionnée le même jour et mise en œuvre ensuite, cette loi modifie de façon substantielle les rôles et les responsabilités des instances centrales, intermédiaires et locales en matière de gouvernance scolaire.

La gouvernance scolaire au Québec : histoire et ten­dances, enjeux et défis présente et interprète ces changements en les inscrivant dans une perspective historique, scientifique, politique et administrative. Pour ce faire, l’ouvrage propose d’abord une synthèse historique de la gouvernance scolaire au Québec depuis les premières institutions jusqu’à l’adoption en 2016 du projet de loi no 105 du ministre libéral de l’Éducation. Dans un deuxième temps, l’ouvrage offre une interpré­tation politique du projet de loi no 40 du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) et de ses effets potentiels. Dans un dernier temps, l’ouvrage présente et interprète les principes et les modalités de cette nouvelle gouvernance scolaire « ici et maintenant » en s’intéressant aux trois instances administratives – centrales, intermédiaires et locales – et à leurs unités constitutives.

Le présent ouvrage s’adresse aux acteurs concernés et aux autres personnes intéressées par cette nouvelle gouvernance, particulièrement les cadres et les directions d’établissement, ainsi que les membres des conseils d’administration des centres de services scolaires. Les personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation et celles en formation ainsi que les chercheurs liés aux sciences de l’éducation y trouveront aussi des informations susceptibles de rendre compréhensibles les modalités politiques et administratives qui conditionnent leur travail.

Table des matières

2022, 200 pages, D5785, ISBN 978-2-7605-5785-7

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2022 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !