L' insertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs

Réflexions

L' insertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs Feuilleter cet ouvrage

Ce livre est disponible en libre accès.
Vous souhaitez obtenir un exemplaire papier de ce livre? L’impression à la demande est possible au coût de 22 $ l’unité.

Résumé

Pourquoi les diplômés considèrent-ils que les emplois se font rares dans leur domaine ? Comment un diplôme d'études supérieures peut-il freiner l'employabilité de son détenteur ? Quelles sont les perceptions des employeurs à l'égard des diplômés des cycles supérieurs ? Ces derniers répondent-ils aux exigences des employeurs ? Les besoins de notre société sont-ils comblés ?

Cet ouvrage, tiré des communications présentées lors du colloque organisé par le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) dans le cadre de l'ACFAS, tente de répondre à ces questions. Les auteurs y analysent la dynamique globale qui structure le marché du travail, le rôle stratégique des trois Fonds subventionnaires du Québec dans le système de recherche et d'innovation en matière de soutien à la relève, les exigences du marché du travail, l'insertion professionnelle, le renouvellement du corps professoral universitaire ainsi que l'exode des cerveaux.

Ils suggèrent des solutions en se basant sur une étude conduite par le CNCS et soulignent l'importance d'adapter la formation aux réalités du marché du travail et d'innover dans la mise en valeur des diplômés des cycles supérieurs.

Table des matières

2005, 178 pages, D1394, ISBN 978-2-7605-1394-5

Télécharger
gratuitement

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Stéphanie Andrews

Louise Dandurand

Sylvie Dillard

Brigitte Gemme

Yves Gingras

François Girard

Pierre Michel

Daniel Parent

Jean-Pierre Proulx

Hélène P. Tremblay

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !