Dix ans d'expérience et de défis sous la LSJPA
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
L’adoption de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA)en 2003, en remplacement de la Loi sur les jeunes contrevenants, a eu des répercussions certaines dans les milieux d’intervention dédiés aux adolescents contrevenants. Conçue en fonction du principe de proportionnalité entre la gravité du délit et la sévérité de la sentence, elle préconise autant que possible le recours à des mesures non judiciaires avant que l’implacable machine qu’est la justice s’introduise dans la vie des jeunes. Un peu plus de dix ans après la mise en vigueur de cette loi, cet ouvrage met en lumière les différents enjeux et réalités des acteurs susceptibles d’être associés au parcours des adolescents soumis à ce nouveau système judiciaire.
Les différents chapitres se déclinent un peu comme la LSJPA elle-même s’applique : de l’intervention policière au prononcé éventuel d’une sentence, en passant par les diverses mesures intermédiaires, dites extrajudiciaires, telles la prise en charge par les organismes de justice alternative et, bien sûr, l’intervention des institutions que sont les centres jeunesse du Québec. Rédigés par des chercheurs et des responsables de l’intervention auprès des jeunes, ils présentent les différents programmes, initiatives et modalités d’intervention qui se sont développés au fur et à mesure que les institutions et organisations responsables de l’intervention auprès des adolescents contrevenants apprenaient à travailler dans le cadre de la LSJPA.
Destiné tant aux professionnels de l’intervention qu’aux étudiants qui sont appelés à le devenir, l’ouvrage dresse un premier portrait, unique en son genre, des caractéristiques de l’ensemble des jeunes assignés à une mesure ou à une sentence de la LSJPA au Québec, de même que de la façon dont les choses se déroulent dans les autres provinces du Canada.
2015, 186 pages, D4211, ISBN 978-2-7605-4211-2
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia