Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

Les gouvernements minoritaires au Canada et au Québec

Historique, contexte électoral et efficacité législative

Les gouvernements minoritaires au Canada et au Québec Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Depuis les élections fédérales de 2004, trois gouvernements minoritaires se sont succédé au Parlement du Canada. En 2007, l’Assemblée nationale du Québec s’est également retrouvée, pour la deuxième fois de son histoire seulement, en situation minoritaire. Ces gouvernements ont-ils été aussi efficaces que les gouvernements majoritaires qui les ont précédés ?

À l’aide de huit indicateurs quantitatifs, tels que le taux de réussite des projets de loi émanant du gouvernement ou la proportion de lois adoptées provenant de l’opposition, Pier-Luc Migneault compare l’efficacité législative des gouvernements minoritaires à celle des gouvernements majoritaires. Il en profite pour exposer les concepts et modèles généraux des législatures minoritaires et en dresser l’historique. Il aborde enfin l’attitude des politiciens à l’égard de ces législatures, questionnant au passage le modèle monopartisan qui prédomine au Canada, contrairement aux autres pays où des gouvernements de coalition sont formés en cas de configuration minoritaire.

Tout acteur de la scène politique, de même que tout observateur de celle-ci, qu’il soit journaliste, étudiant, enseignant ou simple citoyen, sera intéressé par cet ouvrage qui comble un vide dans la littérature de langue française.

Table des matières

2010, 138 pages, G2647, ISBN 978-2-7605-2647-1

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !