Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

Livres québécois remarquables du XXe siècle

Livres québécois remarquables du XX<sup>e</sup> siècle Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Faire un livre est un art qui convoque autant le talent des auteurs que celui des autres artisans du livre. Au xxe siècle particulièrement, éditeurs, typographes, écrivains, graveurs et illustrateurs ont créé de véritables trésors culturels, qui se démarquent par la richesse de leurs caractéristiques matérielles ou encore par leur place dans l’histoire.

De la célèbre Flore laurentienne de Marie-Victorin au Dictionnaire thématique visuel, en passant par le recueil de poésie illustré Midi perdu de Roland Giguère et par le « livre à 1 $ » Coffin était innocent, les 20 livres remarquables présentés dans cet ouvrage, appartenant aux collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous font revivre la petite et la grande histoire de l’édition au Québec. Chaque chapitre, consacré à un livre, est rédigé par un spécialiste qui décrit de manière accessible l’origine de l’œuvre, sa conception, ses caractéristiques et sa réception. De multiples photographies et illustrations accompagnent le texte afin de permettre aux lecteurs de découvrir en profondeur ces perles du patrimoine documentaire québécois.

Qu’ils soient l’œuvre d’auteurs reconnus ou de figures discrètes, qu’ils aient été publiés à quelques centaines d’exemplaires ou par dizaines de milliers, qu’ils témoignent d’un échec, d’un hommage ou d’un succès, ces ouvrages racontent comment et pourquoi on fait des livres. Appartenant à plusieurs genres – poésie, récit, essai, livre illustré, dictionnaire de langue, édition critique –, ils montrent, chacun à leur façon, comment la passion, la créativité et le dépassement sont des qualités essentielles chez qui s’aventure à vouloir faire un livre.

 

Table des matières

2012, 324 pages, G3608, ISBN 978-2-7605-3608-1

Ce qu’on en dit...

« [...] En parcourant ce ''musée'' du livre de chez nous, on ne peut s'empêche de ressentir une grande fierté. »

- Le Canada français, 31 janvier 2013

« Offrez-vous ce cadeau et prenez le temps de faire un pèlerinage teinté de nostalgie dans un monde qui vous passionne : la littérature. Plaisir garanti! »

- Claire LEV, Le Sans papier, TÉLUQ, février 2013.

« Les vingt meilleurs livres québécois? La réponse dans Livres québécois remarquables du XXe siècle publié par les Presses de l'Université du Québec. »

- Didier Fessou, Le Soleil, 17 mars 2013

« Quel livre exceptionnel ! [...] Livres québécois remarquables du XXe siècle marquera l'histoire du livre et de l'édition au Québec tant par la richesse de son contenu que par son approche novatrice. »

- Éric Leroux, EBSI Université de Montréal, Documentation et bibliothèque

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Aurélien Boivin

Pascal Brissette

Daniel Chouinard

Monique Cormier

Stéphanie Danaux

Martin Doré

François Dumont

Claude Fournier

Yves Gingras

Pierre Hébert

Robert Lahaise

Marcel Lajeunesse

Danielle Léger

Renée Legris

Robert Melançon

Jacques Michon

Jean-François Palomino

Pascale Ryan

Mariloue Sainte-Marie

Hélène Samson

Josée Vincent

Audrée Wilhelmy

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !