Promotion / Journées de la persévérance scolaire Détails ›

Maternité précoce, violence et résilience

Des jeunes mères témoignent

Maternité précoce, violence et résilience Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Comment des mères ayant donné naissance à un âge précoce, dans un contexte de violence commise par le partenaire intime, réussissent-elles à surmonter ces adversités et à assumer positivement leur rôle parental ? S’appuyant sur l’analyse des récits de vie de mères, des entretiens de groupe et des observations participantes réalisées dans des groupes de jeunes parents, cet ouvrage cherche à développer une compréhension plus fine des différents éléments impliqués dans cette question.

Donnant voix aux mères, l’auteure explore le sens de la maternité dans leur vie, leurs perceptions de la violence et des gestes qu’elles posent pour y mettre un terme. À l’aide des composantes du modèle de résilience développé, cet ouvrage offre une lecture nuancée des intersections dans lesquelles se trouvent certaines mères, des processus nécessaires pour développer une trajectoire de résilience, mais aussi des interactions complexes entre les facteurs qui soutiennent ou fragilisent cette trajectoire. Il propose enfin des réflexions et des recommandations pour l’intervention.

Il saura sensibiliser les intervenants, les étudiants et les chercheurs à la délicate question de la violence commise à l’endroit des femmes lors de la période périnatale, mais aussi faire réfléchir à l’importance d’un concept positif comme la résilience pour appréhender des réalités qui se situent à l’extérieur d’un cadre normatif jugé socialement acceptable.

Table des matières

2015, 236 pages, D4220, ISBN 978-2-7605-4220-4

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !