Offrez le savoir en cadeau : 30 % sur l'ensemble du fonds du 8 au 25 décembre. Code promo : Noel2019. Détails ›
Nouveauté

Par le prisme des sens: médiation et nouvelles réalités du corps dans les arts performatifs

Technologies, cognition et méthodologies émergentes de recherche-création

Par le prisme des sens: médiation et nouvelles réalités du corps dans les arts performatifs Feuilleter cet ouvrage

Résumé

« C’est un ouvrage monumental. Il est signé par plusieurs auteurs, mais tous sont sur la même longueur d’onde, faisant de multiples renvois aux chapitres des uns et des autres ainsi qu’aux concepts clés qu’ils partagent et cherchent à élaborer tout au long de ce livre. Par conséquent, il y a un très haut degré de cohésion et de cohérence dans ce livre. Il […] témoigne de façon convaincante de la puissance du collectif – ou si vous préférez – d’une érudition et d’une recherche distribuée qui fait encore cruellement défaut dans l’académie d’aujourd’hui.

[…] Ce manuscrit élève la conversation à un autre niveau et, ce faisant, brise de nombreuses barrières, en particulier par ce qu’il avance à propos de l’intégration des arts. […] [I]l amène le corps en mouvement dans la discussion [ainsi que] l’embodiment […]. L’ouvrage est destiné à avoir de multiples répercussions non seulement dans les arts, mais également dans les études sonores, sensorielles, corporelles, de la communication ainsi que dans les études de l’interaction homme-machine. »

Jury international de lecture d’Intellect Books

Au cours de la dernière décennie, les nouvelles technologies ont influencé la rupture épistémologique fondamentale qui a transformé les notions de « performativité » et de « représentation » dans les arts. La médiation a remis en question les conventions de la corporéité, de l’embodiment, de la cognition et de la perception des spectateurs et des interprètes. Centré sur les œuvres contemporaines synesthétiques et multimodales, Par le prisme des sens examine les nouvelles théories et pratiques des arts corporels et de la performance contemporaine. Trois chapitres principaux présentent des volets distincts de la recherche méthodologique, chacun tissant un lien transdisciplinaire avec les autres chapitres, créant ainsi une œuvre qui résonne avec la recherche artistique et philosophique. Le présent ouvrage est une contribution essentielle aux discussions autour de la recherche-création et du corps en relation avec les médias numériques, soulignant les façons dont les nouvelles technologies touchent le corps sensoriel et somatique et révèlent le nouveau statut contemporain du corps. Une version anglaise est publiée par Intellect Books et une version espagnole par le Centro Editoral Universidad de Caldas.

Table des matières

2019, 476 pages, D5148, ISBN 978-2-7605-5148-0

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Isabelle Choinière

Andrea Davidson

Anne-Laure Fortin-Tournès

Anaïs Guilet

David Howes

Elizabeth Johnson

Joanne Lalonde

Erin Manning

Louis-Claude Paquin

Enrico Pitozzi

Luc Vanier

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !