Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Dr Jocelyn Lindsay
Collection
Résumé
À l’heure où les référentiels de compétences prennent de plus en plus de place dans la formation et dans la pratique en travail social, cet ouvrage explore les tensions et les liens existants, latents ou cachés entre pratiques réflexives et référentiels de compétences. Comment utiliser un référentiel de compétences générique pour tous les étudiants tout en offrant un accompagnement individualisé à chaque stagiaire dans le cadre d’une pratique réflexive ? Autrement dit, les référentiels de compétences empêchent-ils, par le cadre normé qu’ils introduisent, d’engager une réelle pratique réflexive ?
Prenant appui sur trois pays de l’espace francophone (Québec, Suisse, France), les auteurs étudient, dans un premier temps, l’incidence des référentiels de compétences sur la pratique réflexive en mettant en lumière leur difficile cohabitation sur les plans idéologique, épistémologique et pédagogique. Dans un deuxième temps, ils examinent la place des référentiels de compétences et les conséquences de leur mise en œuvre dans différents contextes de la pratique, dans la formation et dans la professionnalisation du travail social.
Au-delà des référentiels de compétences, c’est aussi, plus largement, les transformations que subissent les pratiques en lien avec la professionnalisation du travail social qui intéressent les auteurs. L’ouvrage interpellera ainsi tous ceux qui sont touchés par les défis actuels qui doivent être relevés dans le domaine du travail social, que ce soit les chercheurs, les formateurs, les intervenants ou les étudiants.
2013, 182 pages, D3875, ISBN 978-2-7605-3875-7
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia