Psychologie de l'apprentissage-enseignement

Une approche individuelle ou de groupe

Psychologie de l'apprentissage-enseignement Feuilleter cet ouvrage

Édition papier épuisée. Livre disponible en format numérique.

Résumé

Ce livre est né d'un double souci : exposer à la fois les théories explicatives de l'apprentissage et celles qui s'intéressent à sa facilitation, c'est-à-dire l'apprentissage-enseignement.

À travers le fil conducteur que constitue la théorie de Robert M. Gagné, l'auteur (professeur-psychologue) présente d'abord différentes théories de l'apprentissage, tout en dégageant les caractéristiques des unes et des autres, ainsi que leurs similitudes et leurs différences.

Dans la seconde partie, il s'intéresse aux grands courants pédagogiques qui ont marqué et qui marquent encore l'enseignement, tant au niveau de la méthode proprement dite, qu'au niveau de l'organisation et de la gestion des apprentissages individuels ou de groupe.

Axée sur la réalité scolaire, le vécu en groupe-classe, la troisième partie invite le lecteur à se familiariser avec les dynamismes qui caractérisent ce lieu des relations apprentissage-enseignement.

Le vision multidimensionnelle que présent l'auteur de Psychologie de l'apprentissage-enseignement, en privilégiant des théories et des approches reconnues qu'il considère comme complémentaires, aidera tout enseignant à mieux saisir la réalité de l'apprenant et, ainsi, à améliorer ses interventions pédagogiques.

Table des matières

1982, 393 pages, DA136, ISBN 978-2-7605-0305-2

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !