Bénéficiez d'un rabais de 30%. Utilisez le code Noël au moment de passer votre commande. Détails ›

Théories et pratiques de la lecture littéraire

Théories et pratiques de la lecture littéraire Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Cet ouvrage présente un échantillon des recherches qui ont été menées au Groupe de recherche sur la lecture (GREL) de l’Université du Québec à Montréal depuis le début des années 1990. Nous espérons qu’il suscitera un intérêt pour cette école de pensée et, plus important encore, qu’il donnera l’élan à de nouvelles explorations théoriques et littéraires.

La première partie est consacrée aux fondements de la lecture littéraire et aux principaux enjeux d’une attitude critique qui privilégie les liens entre la théorie et la pratique. Les synthèses proposées permettent de bien comprendre les partis pris du GREL, et l’intérêt de ses chercheurs pour des problématiques (la littérarité, l’imagination, l’indétermination, la référence) qui viennent révéler les processus à l’œuvre dans la lecture littéraire.

La seconde partie porte plus précisément sur l’expérience de lecture et les variables qui en influencent le cours. En quoi le contexte dans lequel elles se produisent influence-t-il les lectures que nous pouvons faire ? Quel rôle jouent les images mentales, les erreurs de lecture ou les interférences dans notre capacité de comprendre les textes ? À quel acte de lecture ou de spectature le cinéma donne-t-il lieu ?

Avec des textes de Rachel Bouvet, Bertrand Gervais, Martin Lefebvre, Max Roy, Richard Saint-Gelais, Gilles Thérien, Daniel Vaillancourt, Jean Valenti et Nicolas Xanthos.

Table des matières

2007, 290 pages, G1473, ISBN 978-2-7605-1473-7

Ce qu’on en dit...

« L'ouvrage intéressera certainement les théoriciens et les didacticiens de la lecture et de la lecture littéraire, tout autant que les enseignants ou les futurs enseignants du français. La bibliographie qui clôt l'ouvrage s'avère précieuse pour quiconque souhaite approfondir sa réflexion. On ne saurait passer sous silence la publication de cette anthologie, qui offre une synthèse pertinente des différentes théories de la lecture littéraire. »

Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal, Revue des sciences de l'éducation, volume 25, numéro 3, 2009

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2018 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Martin Lefebvre

Max Roy

Richard Saint-Gelais

Gilles Thérien

Daniel Vaillancourt

Jean Valenti

Nicolas Xanthos

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !