Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

Topographies romanesques

Topographies romanesques Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Cet ouvrage a pour objet l’étude de l’espace romanesque tel qu’il se donne à voir dans l’œuvre à travers l’ancrage géographique du récit et la configuration spatiale du monde qu’il dépeint. Dans la mesure où, de par sa nature littéraire, le monde représenté consiste uniquement en la mention et en la description de lieux – le reste ressortissant à la narration et donc essentiellement à l’action –, l’espace romanesque constitue, de fait, toute la réalité dans laquelle se meuvent les personnages : loin de fournir le seul cadre de l’intrigue, il est au fondement de l’univers fictionnel. Comment le constitue-t-il ? Quel sens donner dès lors aux notions d’espace mais aussi d’univers, de lieu ou de pays dans le cadre du roman et comment les décliner pour l’étude de la topographie fictionnelle ?

Une telle mise en question des relations qui unissent espace du roman et univers de la fiction conduit en outre à s’interroger sur la manière dont la spatialisation conditionne la généricité du texte. Établissant la notion de chronotope comme configuration spatio-temporelle originale, Bakhtine y voyait un élément définitoire du genre du roman dont elle permet de saisir les manifestations conjoncturelles. Or, le chronotope, bien qu’il lie indissociablement espace et temps, privilégie l’approche historique. De quelle manière, peut-on se demander, les coordonnées spatiales de l’univers romanesque déterminent-elles son inscription sur la carte des genres ?

Autant de questions fondamentales auxquelles une quinzaine de chercheurs des deux côtés de l’Atlantique et un écrivain féru de géographie imaginaire tâchent d’apporter des éléments de réponse, pour comprendre la fabrique topographique et l’inscrire dans la diachronie.

Avec un texte de Pierre Senges et les contributions d’Yves Baudelle, Marie-Hélène Boblet, Rachel Bouvet, Sylvain Brehm, Audrey Camus, Yves Clavaron, Isabelle Daunais, Lucie Desjardins, Benoit Doyon-Gosselin, Daniel Laforest, Lucia Manea, Claude Murcia, Jean-François Richer, Céline Schmitt & Nathalie Solomon.

Table des matières

2011, 254 pages, G2967, ISBN 978-2-7605-2967-0

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !