La violence dans l'imaginaire latino-américain

La violence dans l'imaginaire latino-américain Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Il y a une réalité de la violence ou du moins des gestes qui se donnent pour la réalité de la violence. Il s’agit de la criminalité, de la terreur d’État, des barbaries commises par des paramilitaires ou encore des coups et blessures dans le couple. Pour d’autres, les actions collectives qui transgressent et bravent les règles des institutions sont violentes.

Même au-delà de ces manifestations spectaculaires, la violence est une intrusion fracassante qui déchire le cours des choses. La violence n’est-elle pas précisément ce geste, cette situation, cet événement qu’on ne comprend pas et qui produit une suspension de sens ? N’est-elle pas aussi ce qui, pour raconter cet événement, pousse obstinément à une quête de sens ? La violence se raconte, elle nomme, elle est dans tous les récits. Elle annule le sens, elle le déplace de force, elle le renouvelle ou elle s’accroche à un sens donné, elle est prise par l’urgence. Ainsi, la violence n’est ni dans l’ordre, ni dans le désordre, elle force le politique à se définir autrement. Elle est dans les mots, dans leur usage, dans leur puissance de nommer, dans des fragments de pensée qui à un moment se condensent. L’empire de la violence est dans les imaginaires.

C’est à partir du parler ordinaire, des romans, des discours politiques, des récits d’actions collectives que la vingtaine d’auteurs de ce livre appartenant à un même groupe de recherche (Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine, GRIPAL-Montréal) cernent la violence dans l’imaginaire latino-américain. Dans ce livre, la Colombie, Haïti, le Brésil, le Pérou, l’Argentine, le Venezuela, la Bolivie, le Mexique, l’Amérique centrale, et même le Chili, sont explorés résolument au-delà de la paranoïa des classes moyennes latino-américaines et de celle des touristes étrangers.

Table des matières

2008, 422 pages, G1573, ISBN 978-2-7605-1573-4

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Sergio Adorno

Pierre Beaucage

Michel Carrier

Manuel De la Fuente

Marie-Christine Doran

Tania Faustino Da Costa

Viviana Fridman

José Antonio Giménez Micó

Julie Girard-Lemay

Martin Hébert

Catherine Huart

Eduardo Malpica

Franklyn Midy

Vanessa Molina

Marie-José Nadal

Lyne Nantel

Cristina Oehmichen Bazán

Ricardo Peñafiel

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !