Robert Bernier

Robert Bernier, Ph.D,  est professeur associé de marketing et de management à l’École nationale d’administration publique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Les plus connus sont le Marketing gouvernemental au Québec (1988), Gérer la victoire (1991), Un combat inachevé avec Maurice Pinard et Vincent Lemieux, Un siècle de propagande (2001) ainsi que L’État québécois au 21ième siècle qui a obtenu une mention du jury pour le meilleur ouvrage en administration dans le cadre du prix Price Waterhouse, HEC, La Presse, journal Les affaires en 2005. Il est aussi l’auteur des ouvrages intitulés Les Défis québécois (dir.2014), Réalités nationales et mondialisation (dir.2006), L’Espace canadien (dir.2010) et co-auteur avec Stéphane Paquin de l’État Québécois : Où en sommes-nous (2019) aux Presses de l’Université du Québec. Antérieurement à sa carrière universitaire il a été secrétaire particulier du ministre québécois de l’Industrie et du Commerce (1975-1976), directeur des communications du Parti Libéral du Canada et adjoint au président du PLC le sénateur Alasdair Graham (1977-1978), conseiller spécial du ministre de la Défense nationale (1980-1983) et sondeur pour le gouvernement du Canada (1993-2001). Il a été très présent sur la scène médiatique à titre d’analyste à la télévision pour le réseau LCN-TVA ainsi que dans la presse écrite. 

 

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2022 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia