ConjointÉtudes

Actes du 2e colloque biennal des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR

ConjointÉtudes Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le premier titre de la collection Émergence de Tangence éditeur vient de paraître. Sous le titre ConjointÉtudes, il réunit 19 contributions de jeunes chercheurs. Cette nouvelle collection se propose de mettre en évidence les nouvelles voies de la recherche universitaire en études littéraires dans le même esprit que celui qui anime la revue Tangence.

Une courte tradition, mais déjà fermement établie, réunit tous les deux ans les jeunes chercheurs des programmes conjoints de maîtrise et de doctorat en lettres offerts par l’UQAC, l’UQAR et l’UQTR. Pour la majorité des conférenciers, il s’agit là d’une première tribune où mettre à l’épreuve du dialogue critique une expérience du littéraire, des intuitions de recherche et des propositions de savoir ; l’auditoire, constitué de pairs et de professeurs, trouve dans l’exercice l’occasion de percevoir la vitalité, la rigueur et l’inventivité de la recherche historique, critique et théorique ou encore de voir émerger les écritures, voix et styles de la recherche-création. On ne s’étonnera pas, dans ce contexte, de voir se dessiner des réseaux de collaboration et d’échanges qui vont souvent perdurer au-delà des années de formation.

Dans la fébrilité et l’effervescence propres aux grands événements a donc eu lieu le colloque « ConjointÉtudes » – le néologisme est du professeur André Gervais –, à l’Université du Québec à Rimouski, les 15 et 16 avril 2005, dont on trouve ici les actes. La pluralité des objets et des perspectives comme leur amplitude temporelle mettent en lumière le dynamisme d’un savoir en prise directe sur la recherche actuelle : une saisie transversale ferait ainsi apparaître quelques configurations significatives, l’identité, l’éthique, l’hybridation, étudiées dans leurs manifestations rhétoriques, théâtrales, filmiques ou romanesques, du Moyen Âge finissant à la postmodernité.

Table des matières

2009, 184 pages, TANCC03, ISBN 978-2-9809-5613-3

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Claude La Charité

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !