Nouveauté

L' enseignement explicite dans la francophonie

Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes

L' enseignement explicite dans la francophonie Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Depuis les travaux fondateurs sur l’enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l’efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l’apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l’enseignement de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et des sciences.

Le milieu scolaire s’est emparé de la méthode de l’enseignement explicite et l’a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l’enseignement explicite, une méthode d’enseignement totalement absente du Programme de formation de l’école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l’Éducation ? C’est ce que ce livre entend démystifier.

Le présent ouvrage brosse un portrait de l’enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d’enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.

Table des matières

2021, 258 pages, D5460, ISBN 978-2-7605-5460-3

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Mylène Audet

Marilyn Baillargeon

Steve Bissonnette

Marie Bocquillon

Martin Bourgeois

Monique Brodeur

Marc Demeuse

Antoine Derobertmasure

Alain Desrochers

Érick Falardeau

Clermont Gauthier

Céline Guilmois

Line Laplante

Marie-Andrée Lord

Sophie Lord

Maria Popa-Roch

Mario Richard

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !