Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

Jumelages interculturels

Communication, inclusion et intégration

Jumelages interculturels Feuilleter cet ouvrage

« Cet ouvrage témoigne du leadership de l'UQAM en matière d'engagement social et démontre que l'université peut contribuer de façon déterminante à l'intégration des personnes non-francophones à la société québécoise », a déclaré le recteur de l'UQAM Robert Proulx, lors du lancement du 29 janvier 2015.

Résumé

Les jumelages interculturels, qui ont reçu une mention de la Fondation canadienne des relations raciales (2005) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II (2012), sont des activités permettant la rencontre de personnes de différentes cultures. Les principes de base sont égalité, collaboration et réciprocité.

Ce livre contribue à la compréhension des enjeux sociaux relatifs à la diversité ethnique, à l’intégration des immigrants et à la responsabilité de la société d’accueil. Ce projet novateur favorise les contacts entre étudiants francophones et non francophones jumelés, et entre enseignants et chercheurs universitaires de divers champs d’expertise. L’ouvrage rend compte de la richesse de ce terrain d’expérimentation pour mener des recherches à la fois théoriques et appliquées dans le champ des relations interculturelles et des contacts intergroupes. 

—Micheline Milot, directrice du Centre d’études ethniques des universités montréalaises, Université de Montréal, Québec

Ce livre décrit les modèles théoriques et les activités pratiques de jumelages interculturels tels que réalisés au Québec. Il offre les outils pour bonifier nos interventions de rapprochement interculturel dans une Europe et une France de plus en plus multiculturelles et multilingues où le rapport à l’autre est parfois perçu comme une menace.

—Pascal Tisserant, professeur, Université de Lorraine-Metz, France

À l’Université du Québec à Montréal, un ingénieux projet d’échanges interculturels permet à des milliers d’étudiants en éducation, travail social, carriérologie, psychologie d’une part et, d’autre part, aux immigrants en classe de français d’apprendre les uns des autres. Ce livre décrit le processus de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des effets de cette élégante approche à l’appren­tissage universitaire. Il servira aussi d’excellent guide au développement de cours et de programmes postsecondaires dans tous les domaines.

—Pierre Zundel, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, Ontario

Table des matières

2015, 170 pages, D4164, ISBN 978-2-7605-4164-1

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Christian Agbobli

Valérie Amireault

Ginette Berteau

Juliane Bertrand

Shehnaz Bhanji-Pitman

Josée Blanchet

Richard Bourhis

Nicole Carignan

Myra Deraîche

Marie-Cécile Guillot

Karine Lamoureux

Cynthia Martiny

Rana Sioufi

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !