Lettres et théories: pratiques littéraires et histoire des idées

Actes du 3e colloque biennal des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR

Lettres et théories: pratiques littéraires et histoire des idées Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le deuxième titre de la collection Émergence de Tangence éditeur vient de paraître. Sous le titre Lettres et théories : pratiques littéraires et histoire des idées, il réunit 17 contributions de jeunes chercheurs. Cette nouvelle collection se propose de mettre en évidence les nouvelles voies de la recherche universitaire en études littéraires dans le même esprit que celui qui anime la revue Tangence.

« Il faut savoir s’instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L’intelligence est joie », écrivait Voltaire. C’est dans cet esprit où savoir et plaisir se conjuguent à tous les temps que s’est inscrit le troisième colloque biennal des jeunes chercheurs des programmes de maîtrise et de doctorat en lettres des Universités du Québec à Chicoutimi, Rimouski et Trois-Rivières. Avec la volonté de créer des liens non seulement entre collègues, mais aussi entre les différentes formes de savoir et dans des perspectives aussi variées que foisonnantes, ce colloque offrait l’occasion aux jeunes chercheurs de vérifier des hypothèses, de partager des intuitions et d’engager un dialogue – souvent fructueux – fondé sur la vitalité des recherches actuelles en littérature d’ici et de France, d’hier et d’aujourd’hui, dans une atmosphère conviviale où le plaisir de se réunir et de jeter des passerelles entre savoirs émergents et savoirs institués se renouvelle et s’amplifie sans cesse.

C’est donc en étant fidèle à l’esprit du « gai savoir » que l’Université du Québec à Trois-Rivières fut l’hôte, en avril 2007, du troisième colloque conjoint des jeunes chercheurs, où une vingtaine d’intervenants se sont réunis pour présenter les résultats de leurs recherches à leurs pairs ainsi qu’aux professeurs, et dont on peut lire les actes dans le présent volume. On peut parcourir ces articles comme autant de routes empruntées sur les chemins de la représentation et de la réception en littérature ; de la subversion, de la morale et de l’éthique ; de la rhétorique et de l’ontologie, bref, de nombreuses relectures auxquelles se prêtent la poésie, la prose, le théâtre et même le cinéma et le monologue. Le dialogue transversal qui s’établit entre genres classiques, canoniques, mineurs et nouveaux, de même qu’entre des objets d’étude qui vont de la Renaissance à la littérature contemporaine, montre à la fois les nombreuses jonctions possibles et l’extrême diversité de la recherche actuelle.

Table des matières

2009, 184 pages, TANCC04, ISBN 978-2-9809-5614-0

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Claude La Charité

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !