Science et religion en éducation

Comment répondre aux questions des enfants

Science et religion en éducation Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Dans quelle mesure la science et la religion peuvent-elles fournir des réponses et un réconfort aux enfants qui posent des questions sur la mort ? Comment encourager la pensée critique et le développement du jugement chez l’enfant ? Quelle place doit tenir la religion dans l’enseignement des sciences ?

Puisant à la fois en sciences et en religion, psychologues, philosophes, éducateurs, scientifiques et conseillers sociopsychologiques défendent une vision de l’éducation morale qui s’oppose à tout endoctrinement et se fonde sur des valeurs qui transcendent la culture et la religion. Le consensus auquel ils convient les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents, met l’accent sur le respect de l’enfant, de ses choix, de sa rationalité et de son jugement. Conscients que certains refuseront cette position, ils espèrent que plusieurs accepteront ce compromis qui consiste à présenter leurs croyances personnelles et les traditions qu’ils chérissent – qu’elles soient culturelles, religieuses ou autres – de telle façon que l’enfant puisse continuer à poser des questions.

Table des matières

2009, 234 pages, D1612, ISBN 978-2-7605-1612-0

Ce qu’on en dit...

« [I]l convient de saluer le fait que les auteurs contribuent, en instaurant une dynamique de recherche commune de sens, à alimenter les discussions sur l?importance de considérer le développement du jugement et de l?autonomie de pensée comme des finalités éducatives, même auprès des jeunes enfants. »

Mathieu Gagnon, dans Canadian Journal of Education, vol. 32, no 4, p. 965
Texte intégral

« L'intérêt de cet ouvrage est qu'il permet de dépasser l'opposition souvent simpliste entre religion et science, en donnant la parole aussi bien à des croyants qu'à des incroyants. [...] Le mérite de ce livre est d'ouvrir de nombreuses pistes de réflexion, mais aussi d'action, par le partage d'expériences pédagogiques, sur des thèmes sensibles de la pratique éducative autour desquels les débats sont loins d'être terminés. »

Mireille Estivalèzes, Revue des sciences de l'éducation, vol. 36, no 3, 2010, p. 819

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

David Benjamin

Paul R. Carr

Patrick Charland

Dawn Cruchet

Valérie Djédjé

Paul L. Harris

Peter Hechtman

Steven Hendley

Marie-France Lalonde

Lee Londei

Cynthia Martiny

Miriam McCormick

Patrice Potvin

Martin Riopel

Christine Saykaly

Gina Thésée

Jesse Anne Tomalty

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !