Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›
Nouveauté

Pratiques de GRH, performance sociale et cultures dans les entreprises sénégalaises

Étude de cas

Résumé

L’objectif de la recherche de l’auteur est de comprendre comment les pratiques de GRH influencent la performance sociale des entreprises sénégalaises. Pour ce faire, le modèle de Paauwe (2004), qui permet de prendre en charge tous les éléments institutionnels et socioculturels qui constituent les déterminants des stratégies RH : les produits, les marchés, la technologie, la dimension sociale et légale, la dimension culturelle, administrative et légale, a été utilisé. La grille de lecture culturelle proposée est celle d’Hofstede (1994) et la performance sociale a, quant à elle, été analysée au travers des indicateurs du bilan social en prenant en compte le contexte culturel spécifique du Sénégal.
 
Cet ouvrage traite de la revue de la littérature et de la méthodologie et étudie les principaux courants de recherche portant sur les relations entre GRH et performance, le concept de performance sociale et la dimension culturelle. Il porte aussi sur l’analyse de trois cas d’entreprises sénégalaises que l’auteur a pu étudier dans le cadre de ses activités de consultant du
Programme de Mise à Niveau des entreprises (PMN). Enfin, la conclusion propose une analyse comparative des trois cas étudiés et analyse les implications managériales.

Table des matières

2019, 228 pages, EMS155, ISBN 978-2-3768-7309-9

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !