Le livre La transformation du cidre au Québec. Perspective écosystémique gagnant du deuxième prix de la catégorie « Boissons traditionnelles » des Prix Gourmand Awards

Communiqué
-Pour diffusion immédiate-

Québec, le 8 juin 2018 – Les Presses de l’Université du Québec (PUQ) félicitent chaleureusement les auteurs du livre La transformation du cidre au Québec. Perspective écosystémique, gagnant du deuxième prix de la catégorie des meilleurs livres au monde relatifs aux « Boissons traditionnelles » des Prix Gourmand Awards. Rappelons qu’en décembre 2017, le livre avait été nommé gagnant canadien de la catégorie « Boissons traditionnelles », ce qui lui a permis d’être en lice pour le prix « Meilleur au monde » de cette catégorie, au niveau international.

L’industrie du cidre a connu au cours des dix dernières années une forte croissance. Avec les développements récents du portefeuille de produits, des marchés de consommation et des reconnaissances marchandes, institutionnelles et internationales pour ses cidres, la filière cidricole québécoise n’est pas en reste. Explorant une quinzaine de champs disciplinaires, La transformation du cidre au Québec. Perspective écosystémique traite d’autant de domaines de transformation des cidres au Québec.

Ce livre a été rédigé sous la direction de L. Martin Cloutier, professeur titulaire au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, et Anaïs Détolle, candidate au doctorat en analyse socioculturelle et chargée de cours au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia.

Ont également collaboré à ce livre : Sébastien Arcand, Richard Bastien, Alain Boucher, Carole Chazoule, Alain Clément, L. Martin Cloutier, Held De Souza, Anaïs Détolle, Pauline Fernandez, Nancy Graveline, Patrick C. Hallenbeck, Claude Jolicoeur, Fabien Jouve, Rémy Lambert, E. Michael Laviolette, Jordan L. LeBel, Gustavo B. Leite, Christine Monticelli, Florence Morrier, Pierre-Emmanuel Moyse, Jean-François Outreville, Karine Pedneault, Caroline Provost, Laurent Renard, Hassan Sabik, Catherine St-Georges, Karl Storchmann et Claudette van Zyl.

À propos des PUQ
La mission des PUQ est de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, et ce, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels afin de participer activement au rayonnement du réseau de l’Université du Québec. Au service de la communauté universitaire depuis 1969, les PUQ ont permis à nombre d’auteurs, chercheurs et professeurs de faire connaître leurs travaux. Leur catalogue compte à ce jour plus de 1 600 titres.

À propos des Prix Gourmand Awards
Les Prix Gourmand Awards récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et de vin. Ils ont été fondés en 1995 par Édouard Cointreau.

-30-

Renseignements :
Marie-Hélène Boucher, coordonnatrice aux communications
Presses de l’Université du Québec
418 657-9487 / mariehelene.boucher@puq.ca

Mots-clés : , ,