Les PUQ célèbrent 50 ans de diffusion du savoir

Maison d’édition phare en publication scientifique et didactique, les Presses de l’Université du Québec (PUQ) soulignent en 2019 leur 50e anniversaire par la tenue de nombreuses activités.

Tout au long de l’année, le site Web des PUQ rappellera les réalisations clés de la maison d’édition. Au fil des mois, les PUQ diffuseront une dizaine de capsules informatives sur des sujets variés de recherche. Les Presses lanceront au cours de l’hiver la campagne « Lis et passe », pendant laquelle des livres seront déposés dans différents lieux publics pour être empruntés par tous. Cinquante titres ont déjà été ajoutés à notre fonds d’ouvrages en libre accès sur le site Internet des PUQ. Cette année de célébrations se conclura avec le lancement d’un magazine anniversaire, réalisé en collaboration avec Québec Science, qui relatera les grands jalons de l’histoire des PUQ, les avancées remarquables de la recherche et les perspectives d’avenir en édition scientifique.

50 ans de savoir
Fondées en 1969 dans la foulée de la création du réseau de l’Université du Québec, les PUQ s’imposent rapidement en publiant les plus récentes recherches dans des champs disciplinaires variés. Dès leurs débuts, elles se distinguent par des ouvrages réalisés au diapason des enjeux socio-économiques et politiques de l’époque. Le premier lancement de l’histoire des PUQ est celui des Cahiers du Jeune scientifique, qui deviendront plus tard Québec Science.

Depuis maintenant 50 ans, la priorité des Presses de l’Université du Québec est d’offrir à leurs auteurs, qui sont à la source de leur réussite, une visibilité nationale et internationale. Pour assurer un plus grand rayonnement de la recherche scientifique, les PUQ coéditent aussi des titres avec des éditeurs étrangers, en plus de nouer des alliances commerciales avec l’Europe. Innovantes, elles s’engagent de plain-pied dans l’ère des nouvelles technologies en numérisant l’ensemble de leur catalogue dès 2004, rendant ainsi leurs ouvrages disponibles à un large bassin de lecteurs. Au fil du temps, de nombreuses collections sont créées et font la renommée des PUQ.

« Le rayonnement, l’accessibilité et la pérennité de notre fonds d’édition jouent un rôle clé dans le succès des PUQ. Les Presses sont tournées vers l’avenir en offrant nos ouvrages à une clientèle variée et dans de nombreux territoires, notamment avec nos ententes de partenariats, les nouvelles technologies et l’impression à la demande », souligne Martine Des Rochers, directrice générale des PUQ.

À propos des Presses de l’Université du Québec
Les Presses de l’Université du Québec ont pour mission de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, et ce, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels. Au service de la communauté universitaire depuis leur fondation, les PUQ ont permis à nombre d’auteurs, chercheurs et professeurs de faire connaître leurs travaux.

Les PUQ en chiffres
Un catalogue de plus de 1 600 titres
Plus de 70 ouvrages publiés chaque année
Présence éditoriale dans plus de 10 disciplines
Plus de 20 collections thématiques

Lire le communiqué

Mots-clés : , , , ,