Nouveauté

Introduction aux études sur le travail mondial

Introduction aux études sur le travail mondial Feuilleter cet ouvrage

Résumé

«Marcus Taylor et Sébastien Rioux ont ouvert la voie à de véritables études sur le travail mondial. Ancré sur l’économie politique hétérodoxe et animé, entre autres, par les études critiques sur le développement, le féminisme, la sociologie économique et la géographie humaine, Introduction aux études sur le travail mondial est un ouvrage interdisciplinaire, tant par sur le plan conceptuel que pratique.»

Jamie Peck, Université de la Colombie-Britannique

«Un manuel des plus stimulants pour les lecteurs soucieux de comprendre les principaux enjeux du travail dans une économie mondiale qui évolue rapidement. Taylor et Rioux balisent habilement le réseau complexe d’institutions, de processus et de relations qui modèlent le travail à l’ère contemporaine, ainsi que ses implications pour la politique, les inégalités et la justice.»

Ching Kwan Lee, Université de la Californie à Los Angeles

De l’émergence des usines entièrement automatisées à l’apparition de nouvelles mains-d’œuvre migrantes, le monde du travail, de l’emploi et de la production évolue rapidement. Les processus qui remodèlent la répartition mondiale de la richesse, des emplois et des possibilités suscitent de profondes tensions sociales et environnementales et font éclore de nouveaux mouvements politiques. Pour traiter ces thèmes d’une importance cruciale, Introduction aux études sur le travail mondial s’appuie sur un cadre conceptuel interdisciplinaire qui mobilise de façon novatrice les notions de pouvoir, de réseaux, d’espace et de modes de subsistance. Cette approche permet d’explorer des sujets fondamentaux tels que les réseaux de production mondiaux, la dynamique des marchés du travail, les secteurs formel et informel de l’emploi, la migration ouvrière, le travail forcé, l’agriculture et l’environnement, la responsabilité sociale des entreprises et les nouvelles organisations de travailleurs.

Présenté de façon vivante et stimulante, et puisant dans un large éventail d’études de cas, cet ouvrage est un manuel particulièrement riche en enseignements pour les cours de premier cycle sur les enjeux mondiaux du travail dans des domaines tels que la géographie, la politique, la sociologie, les relations industrielles et le développement international.

Table des matières

2018, 304 pages, D4828, ISBN 978-2-7605-4828-2

Papier
35,00 $

En vente dès le
07
novembre 2018

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2018 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !