Nouveauté

Littérature et géographie

Littérature et géographie Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Cette anthologie rassemble des textes essentiels pour penser les rapports entre littérature et géographie. Depuis la fin des années 1980, les échanges se sont intensifiés, de nouvelles approches théoriques ont vu le jour, et même si ces deux disciplines demeurent sur bien des points étrangères l’une à l’autre, on peut dire que le dialogue a été fructueux.

Littérature et géographie entend contribuer au développement de la recherche en balisant un domaine théorique en émergence dont l’objet d’étude principal est l’espace littéraire: de quelle manière la littérature entre-t-elle en relation avec les lieux? Comment l’espace y est-il représenté? La littérature constitue-t-elle un «terrain» idéal pour saisir les subtilités de l’espace vécu? Comment les outils de la géographie peuvent-ils être intégrés à une analyse textuelle? Autant de questions qui visent à mieux comprendre les rapports entre l’espace du texte et l’espace réel.

La première section du livre retrace les différentes étapes du dialogue entre littérature et géographie, dont elle fait un «état des lieux». La deuxième est consacrée à la géopoétique, «théorie-pratique» visant à  développer le rapport sensible et intelligent à la terre, ainsi qu’à la géocritique, approche comparatiste s’intéressant aux relations entre les espaces humains et la littérature. Trois autres thématiques sont explorées: le paysage, faisant intervenir la sensibilité au lieu, les filtres esthétiques et culturels; la carte, instrument privilégié en géographie, de plus en plus mobilisé dans les études littéraires; le langage, matériau de base des écrivains, qui médiatise le rapport entre le sujet et le monde. Il s’agit moins de faire la synthèse des nombreux travaux menés sur ces différents sujets que d’ouvrir des pistes de réflexion interdisciplinaire, de montrer tout le potentiel que présentent les notions, théories et outils développés par les géographes et les littéraires.

 

Table des matières

2018, 272 pages, D5029, ISBN 978-2-7605-5029-2

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2018 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !