Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›
Nouveauté

La protection des innovations

Résumé

Dans les économies de la connaissance contemporaines, la question de la protection des innovations constitue un enjeu central : il ne s’agit pas seulement de mettre au point des nouveautés, il faut également être en mesure de les protéger, c’est-à-dire de s’approprier les profits qu’elles génèrent. Depuis quand la protection des innovations fait-elle l’objet d’une attention particulière ? Comment cette protection peut-elle être mise en oeuvre ? Et enfin, la protection des innovations est-elle une entreprise bien légitime ?
 
Cet ouvrage retrace tout d’abord l’histoire de la problématique de la protection des innovations, de ses origines jusqu’à nos jours. Il offre ensuite un panorama exhaustif des moyens qui permettent l’appropriation des revenus générés par les innovations. Il montre ainsi que les organisations ont recours à toute une série de pratiques, en interne comme vis-à-vis de leurs concurrents, qui dépasse largement le simple usage de la propriété intellectuelle. Il met finalement en évidence les enjeux socioéconomiques associés à l’appropriation des innovations, et les tensions qui existent entre captation privée et répartition collective de leurs bénéfices.
 
Accessible, ce livre offre la synthèse la plus complète disponible sur ce sujet d’actualité. Il est destiné aux inventeurs et aux entreprises pour guider leurs pratiques, comme à toutes les personnes – étudiants, enseignants ou chercheurs – qui souhaitent en approfondir la compréhension.

Table des matières

2020, 120 pages, EMS163, ISBN 978-2-3768-7330-3

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !