Ressources minières en Afrique

Quelle réglementation pour le développement?

Ressources minières en Afrique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le continent africain est riche en minerais indispensables aux économies occidentales. Pourtant, l’industrie minière contribue très peu au développement de l’Afrique.

En analysant l’incidence des recommandations de la Revue des industries extractives (Extractive Industries Review) du Groupe de la Banque mondiale rendues publiques en 2003 sur un certain nombre de pays africains, les collaborateurs à cet ouvrage ont constaté qu’une dimension clé du problème réside dans les cadres réglementaires introduits dans les pays africains sur recommandation des institutions de Bretton Woods. Le propos de ce livre est de faire ressortir, pour les milieux de la recherche et pour ceux de décision publics et privés, l’importance de réviser les réglementations minières afin d’assurer qu’elles favorisent la création d’une industrie qui contribue au développement social et économique et à la protection de l’environnement sur le continent.

Cet ouvrage adopte une approche pluridisciplinaire et fournit une perspective historique pour chaque pays, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les étudiants et chercheurs dans le domaine du développement.

Table des matières

2010, 278 pages, D2521, ISBN 978-2-7605-2521-4

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Thomas Akabzaa

Gisèle Belem

Marie Mazalto

Bruno Sarrasin

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !